Les conférences 2025
CYCLE Autisme

Les trois conférences du cycle "« Autismes, il faut tout un village » du Neurodiversité Savoie sont animées par Nathalie BOULNOIS . Viviane HUYS, coordinatrice du Plan Territorial de santé mentale a accompagné le travail de réflexion du projet en étroite collaboration avec les organisateurs du Comité de pilotage de Neurodiversité Savoie.
Nathalie Boulnois est pair-aidante, maman de deux jeunes hommes autistes. Elle est intervenue à plusieurs reprises pour le Centre Ressources Autisme de Bourgogne Franche-Comté (CRA) dans le cadre des formations proposées aux aidants familiaux.
D'abord considéré comme une maladie mentale puis comme un handicap neurodéveloppemental, l'autisme est de plus en plus considéré comme un « variant humain ».
L'amplitude des manifestations liées à l'autisme nécessite, tant pour les professionnels que pour les familles, l'acquisition indispensable de connaissances et de compétences dans de nombreux domaines, afin de comprendre et agir au plus près des besoins et des attentes des personnes autistes et de leurs familles.
Un large public de parents, personnes concernées, enseignants et soignants suit les évènements du collectif Neurodiversité Savoie depuis une année à l'occasion des conférences de sensibilisation aux troubles du neurodéveloppement. Ce projet associatif, à la croisée des préoccupations des parents et des familles, est soutenu par UDAF73, Parentalité 73, le Conseil Départemental, le Service Ecole Inclusie, la Direction Académique, le Conseil Territorial de Santé de Savoie et le Plan territorial de Santé Mentale dont Viviane HUYS, coordinatrice a permis la rencontre des organisateurs avec Nathalie BOULNOIS.
Pour en savoir plus sur la conférence du 21 janvier : https://www.neurodiversitesavoie.fr/conf6
Pour en savoir plus sur la conférence du 18 février : https://www.neurodiversitesavoie.fr/conf7
Pour en savoir plus sur la conférence du 11 mars : https://www.neurodiversitesavoie.fr/conf8
Pour retrouver les conférences du cycle 2023 - 2024 avec Olivier Revol, cliquez ici