Sommaire
Article - Réflexions suite à la soirée
La soirée du 11 mars a suscité l'inscription de 550 personnes dont une majorité de personnels d'éducation, signifiant ainsi un réel souhait d'information et de pistes de réflexion. Par-delà les freins à la mise en œuvre de l'inclusion en France, Nathalie BOULNOIS en a évoqué les bénéfices pour la société tout entière. Elle a présenté les grandes étapes du processus de scolarisation inclusive, les dispositifs soutenants, les stratégies d'accompagnement et outils de l'enseignement inclusif et l'exemple de l'Italie dont le système scolaire a évolué en ce sens depuis les années 70.
La présentation de la pédagogie universelle ou CUA Conception Universelle des Apprentissages, encore de l'ordre de l'adaptation pédagogique pour sa mise en pratique effective, annonce l'objectif à atteindre à l'instar de ce qui se vit au Canada.
Ce vaste tour d'horizon du Nouveau Monde scolaire en pleine mutation a été enrichi par la participation de Monsieur LEGENDRE, Inspecteur de l'Education Nationale en responsabilité du service Ecole Inclusive de Savoie.
Nous vous invitons à parcourir le replay de cette soirée et à y revenir en vous aidant du chapitrage détaillé pour accéder aux différentes sections précises de la vidéo.
Pistes de réflexions suite à
« Autismes et TND :de l'enseignement inclusif à la pédagogie universelle »
Marie-Annick VERGUET Professeure d'anglais de 1979 à 2016 - Association Les Saintexupériens
INCLUSION SCOLAIRE :
LES FREINS
Préambule : Aujourd'hui l'École est à l'image de la Société faiblement inclusive
- La représentation française du handicap
- Manque de moyens matériels et d'aménagement des espaces et du temps
- Manque d'aide humaine : Précarité du métier AESH, difficulté de recrutement et formation insuffisante
- Parfois, banalisation de diagnostics par méconnaissance des troubles ou dans la logique de repères Education Nationale anciens d'où sentiments d'incompréhension des familles
- Difficultés d'organisation de la collaboration entre enseignants, AESH et parents par manque de disponibilités communes
- Messages et injonctions contradictoires de l'institution : besoins de formation continue important versus le manque de professeurs de remplacement et la nécessaire continuité pédagogique
- Manque de vision à long terme de l'impact économique sur la société et du coût humain de la non - inclusion
- Valorisation sociétale et donc du système scolaire de l'accumulation de connaissances et des évaluations au détriment du développement des méthodologies d'apprentissage.
- Niveau de stress et de mal être des adultes – enseignants et parents, impactant les comportements des enfants
- Difficultés de prise en compte de l'importance de la relation triangulaire enseignant-parents-enfant sur le développement psycho-affectif et cognitif de ce dernier
LES LEVIERS
Préambule : Nécessité de la sensibilisation sociétale généralisée à la diversité, le renforcement de valeurs humanistes et la connaissance du développement du cerveau
- Formations initiales et continues des enseignants, AESH, personnels administratifs et périscolaire sur la nature des troubles et les différents chemins d'accès au développement de l'enfant avec ou sans singularité
- Locaux permettant la création d'espaces de travail indépendants, matériel scolaire tables/chaises légers et souples
- Insonorisation des locaux
- Espace récréatif végétalisé favorisant l'apaisement
- Ajout de l'axe Inclusion aux projets d'établissements scolaires, facilitant des formations et intervention du service Ecole Inclusive.
- Développer le co-enseignement ( partage et enrichissement d'idées, renforcement et réassurance des enseignants)
- Equipes pédagogiques avec temps de concertation et analyse de la pratique.
- La généralisation du livret de suivi, pour alléger la communication administrative et le lien entre tous
- L'instauration des PAS avec un souci de prévention et élargissement de la reconnaissance des profils singuliers hors MDPH
- Développer le naturel empathique des enfants par l'exemplarité de la posture des adultes (Parents-enseignants-encadrants associatifs activités de performance-)
- S'attacher au développement de pratiques collaboratives et pair-aidance plutôt qu'une valorisation de la compétition
- Formation au développement psycho-affectif de l'enfant et postures professionnelles favorisantes ou délétères à la relation avec les enfants et entre enfants : Encouragement versus récompense / Développement de l'autonomie
- L'Alliance Educative : Prise en considération des apports des familles grâce à rencontres de travail avec enseignants, AESH et à terme personnels de santé et du médico-social
L'EXEMPLE de l'Italie

La vidéo de présentation du système scolaire italien présentée dans le replay reflète assez bien la réalité de ce que les enfants et les enseignants ont fini par partager au fil des cinq dernières décennies.
Je connais personnellement une jeune professeure de soutien italienne avec qui j'ai été amenée à échanger. Gisella nous a ainsi fait parvenir un témoignage de ce qu'il lui a semblé important de nous faire savoir.
Avec une antériorité de 40 ans sur la France, il est normal que le niveau d'avancement de l'inclusion scolaire en Italie soit important. Parmi les éléments les plus appréciables, deux enseignants travaillent en binôme au sein d'une même classe, avec un suivi des élèves d'une année sur l'autre en secondaire. Le co-enseignement est rendu possible du fait d'une étroite collaboration lors de la conception de la progression qui facilite l'adaptation prodiguée par le professeur de soutien. Deux programmations de niveau différent sont proposées selon l'importance du handicap de l'enfant.
Le rythme de scolarisation est également favorable aux enfants puisque la journée de cours s'arrête à 13h en primaire, plutôt 14h en collège et lycée tous les jours y compris le samedi matin pour les lycéens seulement.
Dans la mesure du possible, les séances de rééducation spécifique sont données sur le temps scolaire. Trois rencontres en octobre-Février-Juin sont organisées avec les parents, les enseignants, le directeur et les personnels de santé/médico-social intervenant auprès de l'enfant.
Un bémol cependant avec une difficulté de recrutement de professeurs et d'enseignants de soutien qui se fait nettement sentir depuis deux ans et parfois des locaux insuffisamment adaptés et rénovés. Cependant, le système scolaire inclusif Italien a fait ses preuves puisque le monde du travail Italien avec celui du Danemark sont les plus inclusifs d'Europe.
LA PEDAGOGIE
UNIVERSELLE ou
CUA Conception Universelle des Apprentissages

C'est la mise en œuvre de
pratiques pédagogiques variées visant la réussite de chacun malgré ses
différences. C'est ainsi que ce qui était une recherche d'adaptation
individuelle devient la recherche d'accessibilité à tous, chacun
étant libre d'y avoir recours, s'il en ressent le besoin ou s'il croit
simplement que cela peut l'aider à mieux apprendre. Ce faisant, le professeur
place tous les apprenants sur un pied d'égalité dans un esprit de justice et
d'équité. Dès lors, tous voient leurs différences acceptées voire même
valorisées.
Cette vision du monde éducatif repose sur plusieurs
constats révélés par les neurosciences et la preuve que la
variabilité du cerveau humain représente plus la norme que
l'exception.
L'apprentissage est rendu possible grâce au
réseau de reconnaissance du cerveau (Quoi), les réseaux stratégiques (Comment)
et les réseaux affectifs (Pourquoi)
Deux passages à écouter via ce lien du Réseau Canopé
1. Exemple d'un atelier de mathématiques en CM2
de 0 :37 mn à 0 :51mn (A voir absolument !)
2. Les limites de l'accessibilité :
0 :52mn à 0 :54 mn
https://podeduc.apps.education.fr/video/80092-perspectives-sur-lecole-inclusive-episode-2/
La bonne nouvelle ! La CUA made in Canada rassemble, condense avec l'éclairage des neurosciences un certain nombre de modalités pédagogiques partiellement pressenties, explorées et expérimentées par les enseignants, influencés au fil des générations par les grands pédagogues que sont Henri Pestalozzi, Maria Montessori, Célestin et Elise Freinet, Antoine de la Garanderie et Philippe Meirieu.
APPORTS DES messages du Chat :
Les interactions ont rarement été aussi vives et sensibles, parfois débordantes mais témoignant du besoin d'expression et d'écoute de parents, d'AESH et d'enseignants. La disparité des situations, des interrogations ont été exprimées mais également la reconnaissance que de tels moments permettent aux parents et aux personnels d'éducation d'être ensemble et d'être entendus.
Lors des échanges, le mouvement de l'inclusion s'est élargi aux acteurs du monde associatif, des centres sociaux et secteur jeunesse.
Il y aura eu certaines approximations, corrigées par la suite grâce à l'intervention de Monsieur LEGENDRE.
ET pour conclure …
Dans l'ensemble, ce temps de partage s'est terminé sur une note positive avec la reconnaissance d'améliorations en cours – et il les faut car il en va du futur de l'École publique et gratuite, un bien commun précieux. Les apports de la soirée ont été appréciés et Nathalie BOULNOIS, Monsieur LEGENDRE et notre équipe Neurodiversité Savoie en ont été remerciés.
Ressources
« L'École
Inclusive » Mythes et Réalités Marie Toullec-Théry Florence Lacroix Centre
de recherche de l'Université de Nantes
L'ouvrage parcourt un certain
nombre de Mythes au sujet de l'école inclusive, déconstruit un à un par la
recherche d'une part et au travers d'exemples issus de la pratique
professionnelle afin de faire émerger des solutions et des pistes d'évolution
« Enseignement et handicap » Gwladys
DEMAZURE et Viviane HUYS Presse Universitaire de Grenoble
Faute de formation et de
soutien, les enseignants se sentent démunis et incompétents face à cette
mission, qui s'amplifie depuis 2019. Or, de nombreuses innovations ont été
développées dans l'enseignement spécialisée sont adaptables au milieu
ordinaire.
Conception_universelle_apprentissage.pdf
https://innovation.sainteanne.ca/wp-content/uploads/2018/03/Conception_universelle_apprentissage.pdf
Ecole branchée : Vers une éducation inclusive
https://drive.google.com/file/d/19Asb3_m9anGHPAzZ9fRWT6mmCUP92Yek/edit
Analyse de la participation
Replay de la conférence
Le replay est disponible sur la chaine de l'association Les Saintexupériens partenaire du collectif
Vous pouvez accéder directement à un passage de ce replay via le chapitrage
00:00:00 ACCEUIL Neurodiversité Savoie
00:07:50 INTRODUCTION Nathalie BOULNOIS
00:11:06 Les freins à l'enseignement inclusif
00:14:34 Quelle scolarité pour les élèves porteurs de TND
00:19:37 Les différents parcours
00:23:39 Les différents projets d'appui à la scolarisation
00:31:41 Les différents types de scolarisation
00:53:56 Stratégies d'accompagnement et outils
00:57:47 Structurer le temps et l'environnement
00:59:27 S'appuyer sur les particularités
01:03:40 Langage et communication
01:09:09 Développer les habiletés sociales
01:14:24 Suivi médical
01:15:28 Comment l'école contribue à la construction d'une société inclusive
01:19:15 Ecole et société inclusive l'exemple de l'Italie
01:25:06 La conception universelle de l'apprentissage
01:39:37 ECHANGES AVEC l'inspecteur école inclusive
01:39:47 Pôles d'appui à la scolarité
01:42:46 Situation des AESH
01:44:15 Unité d'enseignement externalisée
01:46:23 Une école inclusive depuis 20 ans
01:48:35 Une augmentation de la prévalence des troubles
01:50:24 Conception Universelle des Apprentissages
01:52:48 Conditions matérielles locaux et mobilier
01:55:45 Formation
02:01:34 Un volet école inclusive dans les projets d'établissements !
02:02:18 Une scolarité hybride, un parcours de formation pluri annualisé
02:10:02 Complémentarité et dimension partenariale
Communiqué de presse
Visioconférence le 11 mars 2025 à 20h00
Autismes et TND: de l'Enseignement inclusif à la pédagogie universelle

La stratégie Nationale 2023-2027 pour les élèves autistes et présentant des Troubles du Neurodéveloppement (TND) a pour ambition d'accélérer la dynamique d'inclusion scolaire commencée en 2018. Si son objectif premier est de permettre l'accès aux apprentissages, elle vise également à favoriser la socialisation ces enfants et à préparer, dès le plus jeune âge, l'ensemble des élèves à œuvrer pour une société prônant la tolérance par l'acceptation, la reconnaissance et la valorisation des compétences et particularités de chacun.
Accueillir un élève ou un étudiant autiste est un travail collectif. En cela, la formation de tous les professionnels intervenant sur le parcours des élèves et des étudiants est une condition primordiale.
L'orientation et la formation des familles est tout aussi essentielle, favorisant des prises de décision éclairées en ce qui concerne l'avenir de leur enfant.
Un partenariat doit alors s'établir entre le monde de l'Enseignement et les familles. Les modalités de facilitation d'accès aux apprentissages des élèves autistes et TND doivent être élaborées en pleine concertation avec les familles. Cette collaboration doit aussi contribuer à soutenir les familles dans la transposition des méthodes et outils en matière d'accompagnements aux devoirs à la maison. Elle permettra de donner des repères stables aux élèves et de favoriser ainsi l'accès aux apprentissages. L'engagement de l'ensemble des intervenants et des familles dans ce partenariat est le seul gage de réussite de l'élève. Il doit se faire dans le plus grand respect des uns et des autres, avec écoute et humilité.
L'Enseignement aujourd'hui vise à mettre en œuvre des stratégies adaptées à chaque élève. Il apparaît comme nécessaire d'inventer une pédagogie novatrice qui permette de s'adapter à tous les profils d'élèves. En cela le monde de l'Enseignement doit désormais s'orienter vers la pédagogie universelle, ou Conception Universelle de l'apprentissage (CUA) qui loin de complexifier le travail des enseignants, apporte des bénéfices considérables à tous les acteurs, élèves comme enseignants.