Visioconférence le 11 mars
Autismes et TND: de l'Enseignement inclusif à la pédagogie universelle
La stratégie Nationale 2023-2027 pour les élèves autistes et présentant des Troubles du Neurodéveloppement (TND) a pour ambition d'accélérer la dynamique d'inclusion scolaire commencée en 2018. Si son objectif premier est de permettre l'accès aux apprentissages, elle vise également à favoriser la socialisation ces enfants et à préparer, dès le plus jeune âge, l'ensemble des élèves à œuvrer pour une société prônant la tolérance par l'acceptation, la reconnaissance et la valorisation des compétences et particularités de chacun.
Accueillir un élève ou un étudiant autiste est un travail collectif. En cela, la formation de tous les professionnels intervenant sur le parcours des élèves et des étudiants est une condition primordiale.
L'orientation et la formation des familles est tout aussi essentielle, favorisant des prises de décision éclairées en ce qui concerne l'avenir de leur enfant.
Un partenariat doit alors s'établir entre le monde de l'Enseignement et les familles. Les modalités de facilitation d'accès aux apprentissages des élèves autistes et TND doivent être élaborées en pleine concertation avec les familles. Cette collaboration doit aussi contribuer à soutenir les familles dans la transposition des méthodes et outils en matière d'accompagnements aux devoirs à la maison. Elle permettra de donner des repères stables aux élèves et de favoriser ainsi l'accès aux apprentissages. L'engagement de l'ensemble des intervenants et des familles dans ce partenariat est le seul gage de réussite de l'élève. Il doit se faire dans le plus grand respect des uns et des autres, avec écoute et humilité.
L'Enseignement aujourd'hui vise à mettre en œuvre des stratégies adaptées à chaque élève. Il apparaît comme nécessaire d'inventer une pédagogie novatrice qui permette de s'adapter à tous les profils d'élèves. En cela le monde de l'Enseignement doit désormais s'orienter vers la pédagogie universelle, ou Conception Universelle de l'apprentissage (CUA) qui loin de complexifier le travail des enseignants, apporte des bénéfices considérables à tous les acteurs, élèves comme enseignants.