" S'épanouir à l'école avec un trouble du neurodéveloppement : mission impossible? "
01 Mars 2024 20h00
Sommaire
Compte rendu de la soirée
![](https://dbabe4fa02.clvaw-cdnwnd.com/1b731a06f4921819a7e9d2b42418f6eb/200000144-1af091af0a/article01mars-page-001.jpeg?ph=dbabe4fa02)
![](https://dbabe4fa02.clvaw-cdnwnd.com/1b731a06f4921819a7e9d2b42418f6eb/200000146-48bb948bbb/article01mars-page-002.jpeg?ph=dbabe4fa02)
![](https://dbabe4fa02.clvaw-cdnwnd.com/1b731a06f4921819a7e9d2b42418f6eb/200000148-cc56fcc571/article01mars-page-003.jpeg?ph=dbabe4fa02)
![](https://dbabe4fa02.clvaw-cdnwnd.com/1b731a06f4921819a7e9d2b42418f6eb/200000150-959c0959c2/article01mars-page-004.jpeg?ph=dbabe4fa02)
![](https://dbabe4fa02.clvaw-cdnwnd.com/1b731a06f4921819a7e9d2b42418f6eb/200000152-86dbb86dbc/article01mars-page-005.jpeg?ph=dbabe4fa02)
![](https://dbabe4fa02.clvaw-cdnwnd.com/1b731a06f4921819a7e9d2b42418f6eb/200000154-75e3075e31/article01mars-page-006.jpeg?ph=dbabe4fa02)
Analyse de la participation
![](https://dbabe4fa02.clvaw-cdnwnd.com/1b731a06f4921819a7e9d2b42418f6eb/200000133-0a8600a861/participationglobale-page-001.jpeg?ph=dbabe4fa02)
![](https://dbabe4fa02.clvaw-cdnwnd.com/1b731a06f4921819a7e9d2b42418f6eb/200000135-5ea955ea96/participationglobale-page-002.jpeg?ph=dbabe4fa02)
![](https://dbabe4fa02.clvaw-cdnwnd.com/1b731a06f4921819a7e9d2b42418f6eb/200000137-0c1ef0c1f2/participationglobale-page-003.jpeg?ph=dbabe4fa02)
Accès aux vidéos des échanges
Les vidéos suivantes sont issues des échanges avec Olivier REVOL suite à sa présentation
Message pour un ado : https://youtu.be/q_8xi77Xw7w
Diagnostic : la galère! : https://youtu.be/LRGFCVTy1YQ
Généralités : https://youtu.be/6-BvhbmWjj0
- Troubles de la mémoire
- Dysharmonie
- Différence dysexécutif et TDAH
- Cumul de troubles et TDI
Ecole : https://youtu.be/qnaLjdfrX04
- TDAH et relations à l'école
- Anglais en classe
- S'épanouir à l'école avec un TSA
- L'école inclusive
- Reconnaissance de TND par l'enseignant
- La 5eme une étape difficile
Traitements : https://youtu.be/eYWjolNkZF0
- Quand traiter un enfant avec la ritaline
- Différences des apports psychologue et neuropsychologue
- Neurofeedback
- De nombreux outils avant la ritaline
Parents : https://youtu.be/gyAwlz4vafw
- Quand expliquer à son enfant son TND
- Adulte TND et entreprise . RQTH
- Les parents : lien avec leur propre TND
- Le moment des devoirs
Communiqué de presse
![](https://dbabe4fa02.clvaw-cdnwnd.com/1b731a06f4921819a7e9d2b42418f6eb/200000096-5e72a5e72b/conf1mars-page-001.jpeg?ph=dbabe4fa02)
La première décennie du XXIème siècle restera celle de la réconciliation de l'enfant différent avec l'école : création des Centres de Référence pour les Troubles d'Apprentissage (2002), loi sur le Handicap (2005), Vademecum sur les enfants à Haut Potentiel (2019), Plan Gouvernemental TND 2024-2027
Enseignants, rééducateurs, psychologues et médecins sont maintenant régulièrement sensibilisés aux différentes situations susceptibles de conduire à l'échec scolaire.
Nous proposons d'illustrer la démarche diagnostique d'un Centre de Référence en évoquant les causes les plus fréquentes de difficultés scolaires, les moyens de les dépister et les solutions à envisager:
- Affections somatiques (neurologiques, génétiques…)
- Troubles cognitifs (dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, déficit d'attention…)
- Haut Potentiel Intellectuel
- Troubles affectifs (anxiété, dépression…)
Illustrée d'exemples vidéo, notre intervention se terminera par des conseils pédagogiques à proposer aux enseignants et aux familles. Pour que tous les enfants trouvent leur place et s'épanouissent à l'école…