" S'épanouir à l'école avec un trouble du neurodéveloppement : mission impossible? "

01 Mars 2024 20h00

Sommaire

Compte rendu de la soirée

Analyse de la participation

Accès aux vidéos des échanges

Les vidéos suivantes sont issues des échanges avec Olivier REVOL suite à sa présentation

Message pour un ado : https://youtu.be/q_8xi77Xw7w

Diagnostic : la galère! : https://youtu.be/LRGFCVTy1YQ

Généralités : https://youtu.be/6-BvhbmWjj0

  • Troubles de la mémoire
  • Dysharmonie
  • Différence dysexécutif et TDAH
  • Cumul de troubles et TDI

Ecole : https://youtu.be/qnaLjdfrX04

  • TDAH et relations à l'école
  • Anglais en classe
  • S'épanouir à l'école avec un TSA
  • L'école inclusive
  • Reconnaissance de TND par l'enseignant
  • La 5eme une étape difficile

Traitements : https://youtu.be/eYWjolNkZF0

  • Quand traiter un enfant avec la ritaline
  • Différences des apports psychologue et neuropsychologue
  • Neurofeedback
  • De nombreux outils avant la ritaline

Parents : https://youtu.be/gyAwlz4vafw

  • Quand expliquer à son enfant son TND
  • Adulte TND et entreprise . RQTH
  • Les parents : lien avec leur propre TND
  • Le moment des devoirs

Communiqué de presse

La première décennie du XXIème siècle restera celle de la réconciliation de l'enfant différent avec l'école : création des Centres de Référence pour les Troubles d'Apprentissage (2002), loi sur le Handicap (2005), Vademecum sur les enfants à Haut Potentiel (2019), Plan Gouvernemental TND 2024-2027

Enseignants, rééducateurs, psychologues et médecins sont maintenant régulièrement sensibilisés aux différentes situations susceptibles de conduire à l'échec scolaire.

Nous proposons d'illustrer la démarche diagnostique d'un Centre de Référence en évoquant les causes les plus fréquentes de difficultés scolaires, les moyens de les dépister et les solutions à envisager:



- Affections somatiques (neurologiques, génétiques…)

- Troubles cognitifs (dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, déficit d'attention…)

- Haut Potentiel Intellectuel

- Troubles affectifs (anxiété, dépression…)

Illustrée d'exemples vidéo, notre intervention se terminera par des conseils pédagogiques à proposer aux enseignants et aux familles. Pour que tous les enfants trouvent leur place et s'épanouissent à l'école…

Ce site utilise des cookies pour permettre le bon fonctionnement, la sécurité, et vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

Paramètres avancés

Vous pouvez personnaliser vos préférences en matière de cookies ici. Activez ou désactivez les catégories suivantes et enregistrez votre sélection.