Autismes

Les trois conférences du cycle "« Autismes, il faut tout un village » du Neurodiversité Savoie sont animées par Nathalie BOULNOIS . Viviane HUYS, coordinatrice du Plan Territorial de santé mentale a accompagné le travail de réflexion du projet en étroite collaboration avec l'association Les Saintexupériens et UDAF73. Nathalie Boulnois est pair-aidante, maman de deux jeunes hommes autistes. Elle est intervenue à plusieurs reprises pour le Centre Ressources Autisme de Bourgogne Franche-Comté (CRA) dans le cadre des formations proposées aux aidants familiaux.

D'abord considéré comme une maladie mentale puis comme un handicap neurodéveloppemental, l'autisme est de plus en plus considéré comme un « variant humain ». L'amplitude des manifestations liées à l'autisme nécessite, tant pour les professionnels que pour les familles, l'acquisition indispensable de connaissances et de compétences dans de nombreux domaines, afin de comprendre et agir au plus près des besoins et des attentes des personnes autistes et de leurs familles.

Un large public de parents, personnes concernées, enseignants et soignants suit les évènements du collectif Neurodiversité Savoie depuis une année à l'occasion des conférences de sensibilisation aux troubles du neurodéveloppement. Ce projet associatif, à la croisée des préoccupations des parents et des familles, est soutenu par UDAF73, Parentalité 73, le Conseil Départemental, le Conseil Territorial de Santé de Savoie et le Plan territorial de Santé Mentale dont Viviane HUYS, coordinatrice a permis la rencontre des organisateurs avec Nathalie BOULNOIS.


Auditorium CHS de Bassens et en visioconférence 21 janvier 2025 19h – 21h30

« L'efficacité collective au service du plein potentiel des personnes avec TSA»

Si une prise en compte de la personne autiste dans sa globalité est indispensable, il est tout autant nécessaire de mettre en place une coordination entre les différents intervenants professionnels ainsi qu'un partenariat étroit entre les parents et les professionnels. C'est bien la combinaison de ces trois aspects qui favorise la mise en place d'un accompagnement optimal.

Nathalie BOULNOIS présentera en quoi cette efficacité collective prend appui sur la connaissance des particularités et des compétences sous-jacentes ou existantes des personnes autistes. L'intervenante amènera le public à mesurer l'importance d'un environnement social accueillant, d'une prise en considération authentique et non stigmatisante ; ceci afin de permettre aux personnes avec autisme de révéler leur plein potentiel et favoriser le lien avec des personnes non autistes grâce une meilleure compréhension. Les propos de Nathalie Boulnois seront appuyés de plusieurs courtes interventions en vidéo dont celle de Docteur CABROL .C'est bien l'ensemble de la société qui doit modifier sa perception de la différence et apprendre à accepter et valoriser chacun dans ses particularités et ses capacités.

En visioconférence 18 février 2025

"Le grand chamboule-tout de l'autisme dans le quotidien des parents"

« […] l'autisme, s'il fascine volontiers ceux qui ont choisi de s'y intéresser ou de s'y consacrer, est à l'origine d'expériences dramatiques pour ceux qui n'ont rien choisi mais s'y trouvent brutalement confrontés dans leur vie. » comme le souligne le professeur Nicolas Georgieff dans son livre « Qu'est-ce que l'autisme ? ».

ÊTRE-ET-DEVENIR-PARENT-D'UN-ENFANT-AUTISTE, c'est d'abord se résigner à accepter l'inenvisageable. C'est ensuite faire de son mieux pour accompagner son enfant aux multiples particularités qui se révéleront et évolueront au fil du temps – un diagnostic n'est pas une fatalité- nécessitant le développement de capacités d'adaptation et de résilience souvent insoupçonnées, tout en essayant de se préserver.

Dans un quotidien chamboulé, quelles stratégies mettre en place pour accompagner son enfant vers le maximum d'autonomie, l'aider à surmonter ses difficultés dans tous les domaines de la vie, tout en l'aidant à révéler ses forces et à s'accomplir ?

Cela nécessite de solliciter les aides, ressources et solutions qui permettront d'évaluer les besoins de son enfant et ses besoins en tant que parent, afin d'être en mesure de prendre des décisions éclairées pour l'avenir de son enfant, d'apprendre à gérer le quotidien tout en essayant de se préserver.

Visioconférence le 11 mars

Autismes et TND: de l'Enseignement inclusif à la pédagogie universelle

La stratégie Nationale 2023-2027 pour les élèves autistes et présentant des Troubles du Neurodéveloppement (TND) a pour ambition d'accélérer la dynamique d'inclusion scolaire commencée en 2018. Si son objectif premier est de permettre l'accès aux apprentissages, elle vise également à favoriser la socialisation ces enfants et à préparer, dès le plus jeune âge, l'ensemble des élèves à œuvrer pour une société prônant la tolérance par l'acceptation, la reconnaissance et la valorisation des compétences et particularités de chacun.

Accueillir un élève ou un étudiant autiste est un travail collectif. En cela, la formation de tous les professionnels intervenant sur le parcours des élèves et des étudiants est une condition primordiale.

L'orientation et la formation des familles est tout aussi essentielle, favorisant des prises de décision éclairées en ce qui concerne l'avenir de leur enfant.

Un partenariat doit alors s'établir entre le monde de l'Enseignement et les familles. Les modalités de facilitation d'accès aux apprentissages des élèves autistes et TND doivent être élaborées en pleine concertation avec les familles. Cette collaboration doit aussi contribuer à soutenir les familles dans la transposition des méthodes et outils en matière d'accompagnements aux devoirs à la maison. Elle permettra de donner des repères stables aux élèves et de favoriser ainsi l'accès aux apprentissages. L'engagement de l'ensemble des intervenants et des familles dans ce partenariat est le seul gage de réussite de l'élève. Il doit se faire dans le plus grand respect des uns et des autres, avec écoute et humilité.

L'Enseignement aujourd'hui vise à mettre en œuvre des stratégies adaptées à chaque élève. Il apparaît comme nécessaire d'inventer une pédagogie novatrice qui permette de s'adapter à tous les profils d'élèves. En cela le monde de l'Enseignement doit désormais s'orienter vers la pédagogie universelle, ou Conception Universelle de l'apprentissage (CUA) qui loin de complexifier le travail des enseignants, apporte des bénéfices considérables à tous les acteurs, élèves comme enseignants.